AMICALE NATIONALE DES FUSILIERS MARINS

ET COMMANDOS

Section - TOULON

Informations

Remise de prix Petits Artistes de la Mémoire

06/23/2019

Remise de prix Petits Artistes de la Mémoire

Le regard des enfants sur la Grande Guerre

Lundi 24 juin 2019, après-midi, se déroulait la remise des prix départementale du concours scolaire national « Les Petits Artistes de la Mémoire », organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, à la Nécropole nationale de Saint-Mandrier.

La cérémonie s’est tenue en présence du Colonel Landes, délégué militaire départemental du Var, du directeur de l’ONACVG du Var, M. Jérôme Guervin, et de son adjointe, Juliette Tropato, de M. Marcellesi, historien ainsi que de M. Kuhlmann, adjoint au maire de Saint-Mandrier et président de l’Association des anciens combattants mutilés et victimes de guerre de Saint-Mandrier.

Marine Berthou, membre de l’Amicale et également professeur des écoles à l’école Les Remparts de Toulon, y a fait participer ses élèves de CM2, en montant un projet pluridisciplinaire tout au long de l’année scolaire. Ce dernier ayant pour objectif de leur faire s’approprier l’histoire de la Grande Guerre et de pouvoir la transmettre à leur tour, à travers la réalisation d’un Carnet de Poilu.

C’est ainsi qu’est né le projet « Marius (Eugène) Grac », soldat Toulonnais, né le 31 juillet 1896. Il fut incorporé en 1915 à Toulon, et obtint le numéro de matricule de recrutement 1536. Il participa dès lors aux diverses batailles de la Somme et de Verdun, combattit en Belgique sur les rives de l’Yser en 1917, avant d’être porté disparu à Hangard-en-Santerre (Somme) en avril 1918.

Les recherches des élèves leur ont permis de retrouver sa trace en Allemagne, dans la prison de Güstrow, le 20 septembre 1918. Marius Grac serait également passé par la prison de Limburg quelques jours après sa disparition. Rapatrié en décembre 1918, à l’hôpital complémentaire n°67, à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais), il décéda d’une infection pulmonaire le 9 janvier 1919. Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts du Square Pariset à Toulon.

Ce projet a demandé de nombreux mois de recherches, de lectures de lettres laissées par nos aînés, de documentations historiques et artistiques pour confectionner cette œuvre mémorielle, retraçant le parcours de ce soldat mort pour la France.

Il a également mené ces jeunes de 9 à 11 ans, à la cérémonie du 11 novembre 2018, à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, place Gabriel Péri à Toulon, en compagnie de notre Amicale (cf. lettre d’information n°7 de novembre 2018). Ils ont pu visiter le musée de la Marine, assister au concert des Musiciens des Equipages de la Flotte à l’Opéra de Toulon en avril, visiter le Patrouilleur de Haute Mer, le Commandant Birot, à l’Arsenal de Toulon en mai dernier et rencontrer le Colonel Baldet, Président du Souvenir Français.

Malgré la chaleur lors de la remise des prix, les élèves ont été très attentifs et respectueux en ce lieu chargé d’histoire. Ils ont ainsi pu visiter la nécropole grâce aux agents de l’ONACVG : Pascal Coget, coordinateur Mémoire et communication pour la région PACA, et Jean-Michel Miné, chargé notamment de l’entretien de la nécropole. Puis, après le discours du Colonel Landes et de celui de M. Marcellesi, sur l’Amiral Latouche-Tréville (dont la pyramide fut érigée en son honneur), vint le moment des résultats tant attendus du concours. Le suspense était à son comble et l’excitation palpable !

C’est ainsi que les élèves de la classe de CM2 de Marine Berthou ont été récompensés du « Prix de l’Engagement Citoyen ».

L’école Pont du Suve de Toulon a reçu celui de l’originalité. Quant au 1er prix et la sélection pour les régionales, ils ont été attribués à l’école Jean Jaurès de Brignoles. Souhaitons leur bonne chance pour le jury académique qui se tiendra très prochainement à Nice.

Félicitations à cette nouvelle génération pour leur implication et leur devoir de mémoire et bravo à leur professeur !

Diaporama

Remise de décorations aux membres de l'ANFMC Toulon