Section - TOULON
20/12/2020
ELOGE FUNEBRE à Thierry CROS
ELOGE FUNEBRE à Thierry CROS
Avant d’évoquer les passés militaire et sportif de THIERRY, nos pensées se tournent vers sa maman, son épouse Bettie, ses filles Virginie et Magali ainsi que leurs proches, ses petites-filles Aurélie, Alexia, Ilona et Fanny, ses frères et sœurs, et ses nombreux amis parachutistes et commandos marines aujourd’hui réunis dans la peine.
En ces moments de profonde tristesse, sachez que nous partageons tous votre grand chagrin.
THIERRY, tu es né le 05 avril 1955 à Valenciennes.
Tu as eu une enfance et adolescence heureuses à Eychirolles, choyé par des parents aimants. Après tes années collège, titulaire d’un CAP de pâtissier, tu te lances dans ce métier jusqu’à l’âge de17ans. Malheureusement, quelques années plus tard, tu perdras ton papa et en éprouveras beaucoup de chagrin.
Tu t’engages dans la Marine nationale le 24 avril 1972, matricule 0572.8743. Tu as tout juste17 ans quand tu rejoins le Centre de Formation Maritime d’Hourtin.
Sportif dans l’âme, tu choisis tout naturellement la spécialité de Fusilier-marin commandos. Le 15 juin 1972, tu rallies l’école des Fusiliers-marins à Lorient pour effectuer ton brevet de spécialité.
Tu es certifié commando avec le n° 3224 et breveté parachutiste n° 337057.
Le 19 octobre 1972, tu rejoins le Groupement des commandos basé à Lorient et tu es affecté au commando « De Monfort ».
Le 1er avril 1975, tu rejoins une nouvelle fois l’école des Fusiliers-marins pour y effectuer ton cours de quartier-maître Fusco. Tu obtiens le certificat d’aide moniteur d’éducation physique.
Le 13 octobre 1975, tu es affecté au Groupe Ecole des Mécaniciens à Saint-Mandrier.
Le 1er janvier 1976, tu seras promu second-maître.
Le 04 septembre 1978, tu es affecté en tant qu’instructeur à l’école de Maistrance Aéro sur la Base de l’Aéronautique Navale de Fréjus-Saint Raphaël.
Le 1er septembre 1981, tu retrouves le groupement des commandos à Lorient et tu es affecté au commando « Jaubert ».
Le 1er février 1983, tu es promu maître et le 1er avril de la même année, tu es récompensé par l’attribution de la médaille de la « Défense Nationale ».
Le 03 septembre 1984, tu retrouves les bords de la Méditerranée puisque de nouveau désigné pour servir sur la Base de l’Aéronautique Navale de Fréjus-Saint Raphaël.
Le 1er avril 1988, tu quittes le service actif.
En 1990, tu intègres les cadres de Réserve pour servir dans les Unités Marine de Défense de Toulon. En 1990, 1994, 1997, tu serviras dans l’UMD 356
En 1998 et 1999, tu effectues deux périodes à l’UMD 305.
Le 1er octobre 1997, tu es promu premier maître.
Le 29 novembre 2000, tu quittes le cadre de Réserve et, de ce fait, tu quittes l’institution militaire.
Dorénavant, ayant décidé que ton sport de prédilection était le parachutisme, tu débutes ta carrière dans le milieu sportif en 1978, au sein de la section parachutisme de l’AMSLFréjus, en te spécialisant dans la discipline de la précision d’atterrissage.
Ton assiduité et ta persévérance ont permis d’élever ton niveau et ainsi de défendre, entre autres, les couleurs de Fréjus durant une quinzaine d’années. En équipe, tu participes à des compétitions nationales « coupe de France et championnat de France », ainsi qu’à différentes compétitions amicales.
Ces années de compétition, Ô combien intenses et excitantes, t’ont amené sur bien des terrains de sauts de « France et de Navarre » et pour n’en citer que quelques-uns : Pau, Avignon, Vannes, Cahors, Tarbes, Propriano, Praloup et d’autres…
THIERRY, que de kms parcourus ! et aussi quelle joie et satisfaction d’avoir fait, en retour, quelques podiums avec tes équipiers, aujourd’hui présents pour t’accompagner et te manifester leur amitié.
Jusqu’à l’année dernière, tu participais encore aux sauts de démonstration avec l’équipe de Fréjus, faisant ainsi la promotion du parachutisme sportif en particulier dans l’Est-Var.
Au centre Ecole du Cannet des Maures, comme sur toutes les plateformes de sauts, tu étais apprécié pour ton état d’esprit, ta gentillesse et même pour ton petit côté « grincheux » qui te caractérisait et que l’on trouvait si attachant.
C’est toujours avec humilité et bienveillance que tu savais donner des conseils aux débutants qui désiraient faire de la P.A.
Ton tempérament affirmé, mais jamais dénué d’humanité et d’altruisme forçait le respect de tous.
THIERRY, tu as appareillé dimanche 13 décembre à l’aube, laissant ton épouse, tes proches et tes amis bien seuls sur le quai.
Les Fusiliers-marins commandos s’associent à tes amis parachutistes sportifs pour te souhaiter « bon vent ».
Dieu t’a rappelé à lui. Tu as retrouvé ton cher papa que tu aimais tant et qui te le rendait bien. Tu vis maintenant serein et en paix dans un monde sans souffrance.
Que Saint-Michel, Saint patron des parachutistes, te prenne sous son aile protectrice.
Au Revoir, THIERRY, tu vas nous manquer !!!