Section - TOULON
21/03/2023
Mercredi 15 mars 2023, la basilique Notre Dame de la Victoire de Saint-Raphaël est bien trop petite pour accueillir la famille et les proches venu rendre un dernier hommage à notre adhérent, Dominique Luhern. Marc Botti, son ami de longue date veille malgré sa peine, pour que la cérémonie se déroule au mieux.
Plus d’une vingtaine de porte-drapeaux d’associations patriotiques de tout le département sont également présents pour saluer une dernière fois le Maître de cérémonie tant apprécié de la ville de Fréjus.
L’église est garnie d’innombrables couronnes de fleurs, le prêtre qui doit officier a beaucoup de difficultés pour commencer la messe à l’heure tant il y a de monde. C’est porté par six bérets verts de l’Amicale Nationale des Fusiliers Marins et Commandos, ses frères d’armes et précédé de Gilles Valverdet, autre ami proche, désigné pour la circonstance porte-coussin, que le cercueil de Dominique entre dans la nef. Au cours de l’office, des textes choisis par sa famille sont lus par le Vice-Président de l’ANFMC Toulon et par le président local de l’UNP.
A l’issue, un nombre important de participants s’est retrouvée avec la famille au cimetière de Saint-Raphaël pour un dernier adieu. Le chant de la Marseillaise entonné par notre ami Jean-Luc Fiorina est repris à l’unissons par toutes les personnes présentes. Dominique repose maintenant avec son père et son jeune frère, parti lui aussi bien trop tôt.
Les membres de l’amicale accompagnés par quelques plongeurs démineurs se sont ensuite retrouvés dans un restaurant local pour partager un repas fraternel.
Ta voix grave, ton charisme, ton professionnalisme démontré chaque année lors de la cérémonie de Ninh Binh vont énormément nous manquer Lulu !
Repose en paix camarade.
Quelques photos...
Dominique Harreau