Section - TOULON
14/07/2025
Nous étions présents, place de la Liberté, afin d’assister au défilé de ce 14 juillet
Célébration du 14 juillet 2025 à Toulon
Nous étions présents, place de la Liberté, afin d’assister au défilé de ce 14 juillet au cours duquel nous célébrons l’unité de tous les citoyens fiers d’appartenir à une grande nation. Il est ainsi naturel de se rassembler et de saluer celles et ceux qui, par leur engagement, leur professionnalisme, leur courage et leur exemplarité, protègent notre pays, ses valeurs, ses institutions, ses habitants, et sont les garants de la paix.
Cette cérémonie nous a permis d’accueillir dans nos rangs notre ami Pascal HOCQ, président de la section de Paris, ainsi qu’un membre de son bureau. Bienvenue dans le Sud, l’Ami.
La cérémonie était présidée par M. Simon BABRE, Préfet du Var, accompagné du Vice-Amiral d’Escadre Christophe LUCAS, Préfet Maritime, de Mme Josée MASSI, Maire de Toulon, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
La cérémonie débuta par une revue des troupes, suivie d’une remise de décorations, puis du défilé des troupes à pied, très applaudi tout au long du parcours.
À remarquer, pour la première fois depuis de nombreuses années, la Légion Étrangère défilait à Toulon, représentée par un détachement de la 13ᵉ DBLE, régiment jumelé avec le bataillon de Fusiliers Marins Detroyat.
À l’issue des troupes à pied arrivaient les troupes motorisées avec la gendarmerie maritime, les marins pompiers, les pompiers de la ville de Toulon, les Fusiliers Marins, et les véhicules historiques clôturaient ce magnifique défilé 2025 avec leurs chars.
Pour nous, la soirée ne faisait que commencer, car nous avions rendez-vous salle Matifou pour une collation avec les représentants de la Préparation Militaire Marine Supérieure, le détachement de la Légion Étrangère et les autorités telles que le Préfet Maritime Christophe Lucas, l’ancien Préfet Maritime Laurent Isnard, venu nous rendre une petite visite, ainsi que d’autres personnalités.
Ce fut une belle soirée d’échanges intergénérationnels, de contacts, de chants, et de photos pour immortaliser ces beaux moments.
Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe — ils se reconnaîtront — pour que cette soirée soit une réussite.