AMICALE NATIONALE DES FUSILIERS MARINS
ET COMMANDOS

Section - TOULON

Participations de l'Amicale

1 2 3 4 5 6 7

Nous y étions

Congrès ANFMC Est

17/07/2022

Congrès ANFMC Est

C’est en Bourgogne que nous étions réunis cette année, pour le congrès annuel de notre Amicale entre le 17 et 19 juin 2022.
Accueil dans un petit village "Chorey les Beaune » fief de notre ami Jean Paul Pillou. Nous étions attendus le vendredi après-midi à la salle des fêtes de la commune. Lieu qui allait devenir le point de ralliement et de départ de toutes activités tout au long du séjour. Un vin d’honneur nous attendait avant un diner, servi en toute simplicité et convivialité. Moment de retrouvailles pour tous.

Le samedi débutait rapidement par une messe en la très belle église Saint Nicolas de Beaune, à l’issue de l’office religieux ; départ en car pour le monument de « L’appel du 18 juin 1940 » de Beaune pour un dépôt de gerbes en présence de Madame Myriel Portéous sous-préfète de Beaune , de Monsieur Alain Suguenot Maire de Beaune, et de nombreuses personnalités civiles et militaires et portes drapeaux des différentes associations patriotiques des communes voisines. A l’issue, départ pour la commune de Chorey les Beaune. C’est accompagné de Monsieur Arnaud Guichard Maire de la commune, que notre Président national déposait la gerbe au pied du monument aux morts.

Nous sommes remontés dans le bus et direction la salle des fêtes pour un apéritif et un déjeuner, avant d’attaquer les choses sérieuses telles que Conseil d’administration et assemblée générale pendant que les personnes non concernées visitaient la moutarderie Fallot à Beaune. Le soir vers 20h00 retour salle des fêtes pour le repas de « gala » animé par « Les compagnons du vieux Cep de Courton ».

L’assemblé nationale à vue la réélection de notre Président Paul-Henry Dégrées Du Lou 
L’élection de 2 vice-présidents Antonio Cimina pour la partie nord, et de Mr Philippe Sierra pour la partie sud.
L’élection d’un nouveau secrétaire Mr Patrick Josien.

Après une courte nuit, c’est au environ de 10h30 que nous prenions la route à destination de Nuits-Saint-Georges, pour visiter et déguster quelques grands crus dans l’enceinte de l’Imaginarium. A l’issue de cette visite très instructive direction l’autoroute pour un retour vers Toulon

Un grand merci à nos amis de l’Est pour ce superbe congrès grand moment de retrouvailles intergénérationnel d’échanges et d’amitiés.
 Rendez-vous est pris, l’année prochaine à Toulon, et surtout venez nombreux, nous vous attendons.

14 juillet Toulon

13/07/2022

14 juillet Toulon

Nous étions présents pour la prise d’armes du 14 juillet 2022 qui se déroulait de nouveau après deux ans d'absence, suite aux restrictions du COVID, avenue de la république.
Cérémonie sous la présidence du Vice-Amiral d’Escadre Gille Boidevezi préfet Maritime accompagné de M. Evence Richard préfet du Var, de M. Hubert Falco  Maire de Toulon ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. La cérémonie a débuté par une remise de décorations légion d’Honneur, médaille militaire et ordre national du mérite.
Très beau défilé avec de nombreuses troupes à pied et de nombreux véhicules. Heureux de retrouver cette belle avenue et surtout un défilé. 
A l’issue séquence convivialité avec ouverture de notre salle Matifou pour dégustation de brochettes cuites de mains d’expert par notre ami Axel.
Photos...

Sortie du 98ème cours baptisé Quartier maitre Gilbert Grandlère.

11/07/2022

Sortie du 98ème cours baptisé Quartier maitre Gilbert Grandlère.

Remise des certificats nageurs de combat à l’école de plongée en la présence du contre-amiral Pierre de Briançon ALFUSCO ce mardi 12 juillet 2022. L’amicale avait répondu présente à l’invitation de l’enseigne de vaisseau Sébastien Thiébaud Directeur du cours nageurs de combat pour assister à la sortie du 98ème cours  baptisé Quartier maitre Gilbert Grandlère.
 Bravo à ces 9 personnes et bienvenue dans le monde des Nageurs.

Bir Akeim Hyères 02 juillet 2022

02/07/2022

Bir Akeim Hyères 02 juillet 2022

Nous étions rassemblés ce samedi 02 juillet 2022 sur la commune de Hyères afin d’honorer la mémoire des combattants de Bir Hakeim en présence de diverses personnalités civiles et militaires dont Mesdames Marie-Hélène Chatel et Joelle Colmay toutes deux filles de combattant de Bir Hakeim. En effet il y a 80 ans 3000 militaires de la brigade de la France Libre tenait tête à la coalition germano-italienne et permettait ainsi aux alliés de se repositionner pour la victoire finale sur les forces de l’axe.
Cette cérémonie patriotique précédait une exposition ainsi qu’une conférence sur le sujet dans les locaux du Casino de Hyères.

Prise de commandement du BFM « Detroyat »

29/06/2022

Prise de commandement du BFM « Detroyat »

C’est en force que nous avions répondu présent ce jeudi 30 juin 2022  afin d’assister à la prise de commandement du BFM « Detroyat », en effet après trois ans d’affectation, notre ami Philippe Sierra passait la main au capitaine de frégate Karl Provost pour lui succéder à la tête du bataillon.
Après un discours poignant de Philippe, le Contre-amiral Pierre de Briançon ALFUSCO faisait reconnaitre le CF Karl Provost comme successeur de cette unité. De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes afin de rendre hommage au travail accompli par notre camarade.
Un apéritif et un buffet clôturaient cette belle journée. C’est en lui souhaitant tout le meilleur pour sa vie futur que nous avons pris congé.
A bientôt Philippe nous te souhaitons bon vent belle mer comme on a l’habitude de dire dans notre belle marine.

Largentière 2022

24/06/2022

Largentière 2022

LES HARKIS DE LARGENTIERE

Il y a soixante ans, en juin 1962, la Marine Nationale rapatriait sur les BDC Trieux et Argens un millier de personnes, Harkis de la demi-brigade de Fusiliers Marins et leurs familles. C’est pour célébrer cette installation à Largentière, que nous répondions présents à cette invitation, afin de partager cette journée mémorielle.
C’est au village « Cité Neuilly Nemours » début de leur installation à Largentière que s’est déroulé la cérémonie anniversaire. Cérémonie placée sous le signe du souvenir, accompagné d’un hommage rendu aux épouses et descendantes de Harkis et conduite de main de maître par notre ami Dominique Harreau qui officiait pour la circonstance comme maître de cérémonie.
Le contre-amiral Pierre De Briançon présidait la cérémonie en présence de Mr Patrick Levérino, sous-préfet de Largentière, Mr  Jean Roger Durand maire de Largentière, Mr Francois Le Stang adjoint à la mairie de Neuilly sur Seine, représentant Mr Jean-Christophe Fromantin maire de Neuilly sur seine et de monsieur Fabrice Brun député de la circonscription de Largentière
Après un discours  de Mr Yacinne Khelifi Président de l’ARHE retraçant l’épopée de leur départ d’Algérie, de l’arrivée en France et leur installation sur la commune de Largentière, L’amiral Pierre De Briançon prenait la parole afin d’affirmer une fois de plus les liens sacrés qui unissent les Harkis et la communauté des Fusiliers marins.
Un dépôt de gerbes succédait aux différentes prises de paroles, la sonnerie aux morts et la Marseillaise clôturaient cette belle cérémonie du souvenir.
Un déjeuner autour d’un couscous pantagruélique clôturait cette belle journée parmi nos amis Harkis.

30 ans du COS

23/06/2022

30 ans du COS

Ce vendredi 24 juin 2022 jour anniversaire de la création du Commandement des Opérations Spéciales « COS » 30 ans . Nous étions représentés en différents cimetières afin d’honorer la mémoire de ceux tombés en services ou mort pour la France.
A cette occasion je tiens à remercier chaleureusement Messieurs : Alain REIG, Marc BOTTI, Claude ANCEL, Gilbert CATALANO, Marc FLEURY, Philippe CLERMONT pour avoir participé à ces fleurissements.

Cérémonies qui rendaient hommage aux morts pour la France

07/06/2022

Cérémonies qui rendaient hommage aux morts pour la France

Ce mercredi 08 juin 2022, nous avons participé dans plusieurs agglomérations de l’aire Toulonnaise aux différentes cérémonies qui rendaient hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Indochine. Cette guerre appelée par certains « guerre anti Français » dura de 1945 à 1954 et prit fin à la signature des accords de Genève en 1954, elle fit 47674 tués et disparus dont les noms sont gravés dans le marbre du monument dédié à cette période tragique à Fréjus.

Cérémonie Ninh Binh 2022

27/05/2022

Cérémonie Ninh Binh 2022

Samedi 28 mai 2022 nous prenons la route vers Fréjus pour célébrer la date anniversaire de la bataille de Ninh Binh « 28 et 29 mai 1951 » où tant d’anciens sont tombés sous les assauts de L’ennemi.
C’est à 09h30 que la commémoration a débuté, le contre-amiral Pierre de Briançon ALFUSCO présidait la cérémonie, accompagné de Mr Philippe Michel-Kleisbauer Député du Var, Mr Jean Louis Barbier Conseillé Municipal représentant Mr David Rachline Maire de Fréjus, Mr Jean Francois Debaisieux Représentant Mr Frédéric Masquelier maire de St Raphael, le Général de corps d’armée Michel Delion Conseiller du gouvernement pour la défense, Le Contre-amiral Bertrand Gaullier des Bordes ancien commandant du commando Hubert, Le capitaine de vaisseau Serge Fossat représentant le Capitaine de Vaisseau Paul Henry Dégrées Du Lou Président Nationale de l’amicale nationale des fusiliers marins et commandos, ainsi que de nombreuses autorités militaires et civiles. Après la revue des troupes c’est par l’appel aux morts que débutait la cérémonie suivi de la lecture des combats de Ninh Binh et d’un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la marseillaise et la bénédiction par le Padre Olivier clôturait cette partie de commémoration. Après un passage au travers du mémorial, un hommage était rendu à la stèle du Général Bigeard. A l’issue nous nous sommes transportés vers le cimetière Saint Etienne afin de rendre Hommage à Mr Georges Messanot un des 177 du commando Kieffer qui repose à Fréjus et dont la tombe a été restaurée et préservée par les soins des représentants Fréjussiens de la section Toulon. Un apéritif et un repas clôturait cette journée conviviale et de retrouvailles.

Remise de diplômes PMM Toulon Constant Colmay

13/05/2022

Remise de diplômes PMM Toulon Constant Colmay

Nous étions sur le pont de bonne heure pour une très belle cérémonie.
A la Tour Royale ce samedi matin 14 mai 2022, avait lieu la Remise des diplômes aux jeunes apprentis marins de la PMM de Toulon «  Constant Colmay ». Le CF Laurent Girard représentant le VAE Gilles Boidevezi, présidait la cérémonie accompagné de EV1 Mickael Moreau représentant l’unité marraine le BFM Detroyat. Était  présents également Mr Yannick Chenevard représentant Mr Hubert Falco maire de Toulon, Mme Carmen Semenou, représentante de Mr Thierry Albertini maire de La Valette du Var, Mr Michel Thuilier représentant Mr robert Beneventi maire d’Ollioules et Mr serge Vennet, représentant Mr Stassinos maire du Pradet.
 Le bagad de Saint Mandrier était présent pour la circonstance et nous a donné une belle aubade.
Après le discours du CC Cécile Sanuys Chef de centre, la lecture du palmarès avec distribution des prix débutât. Notre délégation a également remis des prix à nos peut être futurs marins. 
La cérémonie se clôturât par le chant du marin interprété a cappella par les stagiaires.
Nous leurs souhaitons comme on le dit dans la royale « bon vent belle mer ».