AMICALE NATIONALE DES FUSILIERS MARINS
ET COMMANDOS

Section - TOULON

Participations de l'Amicale

1 2 3 4 5 6 7 8

Hommage à Éric BERTOLOZZI

06/08/2019

Hommage à Éric BERTOLOZZI

Hommage à Éric BERTOLOZZI

Éric Bertolozzi né le 30 octobre 1961, décédé d’une maladie rare le 6 août 2018 à l’âge de 56 ans, l’incinération à eu lieu le 1 octobre 2018 après 2 mois de conservation à Marseille pour autopsie.

Engagé dans la marine en 1979, il quittera le service actif en 2005. Second maître Infirmier, il est affecté au Groupe d’Intervention Sous la Mer (GISMER) en 1985, où il fera la connaissance de Jean-Luc Fiorina alors adjudant des plongeurs profonds et d’essais, il obtiendra le diplôme d’hyperbariste. Il fera différentes affectations, Mururoa, le Golfe, Il embarquera sur différents chasseur de mines, Le Lyre basé à Toulon, chasseur de mines à Brest dans les années 1997, puis il sera affecté au caisson de St Anne à Toulon ou il fera valoir ses droits à la retraite en 2005.

Éric BERTOLOZZI, était également plongeur par système (brevet n° 171) au GISMER puis à COMISMER.

Eric suivra une formation de « plaquiste » et créera une petite entreprise de forage où il embauchera son ami Christian Millet.

 

Un hommage solennel organisé par Jean-Luc Fiorina, assisté de Christian Millet et de Justin ses meilleurs amis à été rendu à notre ami Eric, le mercredi 31 juillet 2019 de la façon suivante :

- Le mercredi matin à 09h00 par la cérémonie de la dispersion des cendres d’Éric dans la baie de Bandol avec le concours de la de la vedette SNS 164 de la station de sauvetage de Bandol (SNSM) en présence de ses meilleurs amis et du père Olivier Guillou.

- A 11h00 à la salle Matifou de l’amicale des Fusiliers Marins et Commandos dont Éric était membre adhérant, par une célébration d’une messe par le père Olivier Guillou aumônier de la marine en présence de ses amis marins en activité et retraités sans oublier ses amis civils de La Valette.

- A l’issue, un apéritif à été offert sur place à la mémoire d’Éric par ses amis Christian et Justin

- Puis une dizaine d’amis d’Éric se sont retrouvés pour une collation au « Navigateur » où le repas à la surprise générale fut fût offert par un de ses amis « civil » de La Valette, très ému par l’hommage rendu.

Photos

14 Juillet - Marquixanes

18/07/2019

14 Juillet - Marquixanes

Cérémonie du 14 juillet à Marquixanes

L’amicale Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par son dĂ©lĂ©guĂ© des PyrĂ©nĂ©es oriental notre ami Franck Bonikowski.  La cĂ©lĂ©bration du 14 juillet 2019 s'est dĂ©roulĂ©e  sous un soleil de plomb et a dĂ©butĂ© par un dĂ©filĂ© dans les rues de la commune de Marquixanes, pour se rendre au monument aux morts. Madame Anne-Marie Canal Maire de la commune Ă  procĂ©dĂ© Ă  un dĂ©pĂ´t de gerbe après avoir rendu hommage aux Sapeurs-Pompiers, Gendarmes et aux Anciens Combattants Ă©taient prĂ©sents autour d’elle.

Photo

14 juillet - Toulon

18/07/2019

14 juillet - Toulon

14 juillet DĂ©file Toulon

Photos

Var Matin

14 juillet Ă  La Gaude

16/07/2019

14 juillet Ă  La Gaude

C'est le 13 juillet en soirée que la village de La Gaude, 6500 habitants, a commémoré la fête nationale.

La cérémonie modeste, sans fanfare ni trompette, est restée tout aussi sincère qu'ailleurs. J'ai partagé le moment avec trois drapeaux d'associations patriotiques et leurs éminents membres, civils et anciens militaires du rang, sous-officiers, officiers supérieurs et généraux en la personne du général 2S Switzer. Représentant le DMD des Alpes Maritimes et l'AFMC, Monsieur le maire m'a invité à déposer avec lui la gerbe de fleurs de sa commune au pied du monument aux morts. Les autorités locales civiles et militaires ont brillamment entonné la Marseillaise pour clôturer l’événement avant le traditionnel rafraîchissement.

 Avec mes salutations cordiales.

Christian Peleau

 

Prise de Commandement du GFM

23/06/2019

Prise de Commandement du GFM

L’Amicale était invitée se lundi 24 juin 2019 à la cérémonie de la prise de Commandement du groupement Fusiliers Marins méditerranée, présidé par le contre Amirale Lucas ALFUSCO et Mr Tassinos Maire du Pradet ville marraine du GFM. Le Capitaine de Frégate Erwan Kermabon quitte son commandement pour être remplacé par le Capitaine de Frégate Philippe Sierra, puis remise d’une décoration et un coquetel clôturait cette journée.

Photos

74ème Anniversaire des combats de l'Authion

22/06/2019

74ème Anniversaire des combats de l'Authion

Dimanche 23 juin, après 3 heures de route au dĂ©part de Toulon, Jean Charles, Christian et moi-mĂŞme, arrivons sur le massif de l’Authion Ă  un peu plus de 2000 mètres d’altitude qui se situe dans les Alpes du Sud au-dessus de Nice. Il fut un lieu de combats en avril 1945 ou des Fusiliers Marins du 1er RFM sous le Commandement du CC Pierre de MORSIER y perdirent la vie.

Un premier recueillement pour l’anniversaire des 74 ans des combats a Ă©tĂ© rendu au lieu-dit « le camps des cabanes vieilles Â» ou un char y est positionnĂ© en souvenirs et hommage.  

Une deuxième halte au pied du monument « Ă  la mĂ©moire des Fusiliers marins et des Combattants de la 1ère DFL tombĂ©s Ă  l’Authion Â» a Ă©tĂ© effectuĂ©.

Merci à Claude BRIDON de l’AMMAC de NICE et son équipe pour l’organisation de cette belle journée.

Nous comptons sur vous l’année prochaine pour les 75 ans, c’est un lieu rempli d’histoire mais aussi magnifique.

Le prĂ©sident de la Section Toulon.  

Photos

Remise de diplĂ´mes Ă  la PMM

21/06/2019

Remise de diplĂ´mes Ă  la PMM

Remise de diplĂ´mes PMM Toulon

 La PrĂ©paration militaire Marine de Toulon Ă©tait conviĂ©e ce samedi 22 juin 2019 par la commune de La Garde afin de participer Ă  la remise des DiplĂ´mes de la cession 2018/2019.

Le Capitaine de Frégate Biziens présidait cette cérémonie, accompagné de monsieur Charlois, Maire de la Garde et monsieur Masson, député de la circonscription, ainsi que du Lieutenant de Vaisseau Benoist, officier en second du Groupement des Fusiliers Marins Méditerranée.

La cérémonie a débuté par la remise du drapeau du souvenir Français au lycée du Coudon.

La remise des diplômes s’est déroulée en présence et la participation de nos amis de l’amicale du 9ème RCP ainsi que de nombreux portes drapeaux.

Une remise de présents et photos de famille clôturaient cette belle et chaude cérémonie.

Un buffet rafraîchissant fut servi et permis à tous de se retrouver autour d’un petit verre… avec modération bien-sûr.

Photos

Var Matin

Cérémonie de Largentière

21/06/2019

Cérémonie de Largentière

Le samedi 22 juin 2019, en présence de l’Amiral commandant la FORFUSCO , du sous-préfet de l’Ardèche, et de nombreuses autorités régionales, l’ANFMC représentée par des membres de la section de Toulon, d’Aquitaine et de l’Est a participé au 57e anniversaire de l’arrivée et de l’installation des Harkis de la DBFM sur le site de Largentière, petit village de l’Ardèche. Un piquet d’honneur et le Commandant de la CIFUSIL France Sud a rendu les Honneurs.

Chaque année l’ARHE (l’Association Régionale des Harkis et de leurs Enfants) maintient la tradition du souvenir et du recueillement lors de la commémoration du repli des Harkis de la DBFM en métropole.

A l’issue, un méchoui a rassemblé tout les participants dans un cadre champêtre. L’accueil a été chaleureux et les échanges très intéressants.

Photos

Vidéo

Cérémonie à la Premar

18/06/2019

Cérémonie à la Premar

Cérémonie à la Préfecture Maritime du 18 juin 2019

 

Les membres de l’Amicale étaient invités à la préfecture Maritime afin de participer à la commémoration de l’appel du Général De Gaule lance sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940. A l’issue de la lecture du texte nous avons participé a des remises de décorations, citations et d’un sabre. Un petit déjeuner convivial clôturait cette matinée.

Commémoration Indochine Le Pradet

14/06/2019

Commémoration Indochine Le Pradet

Notre Amicale était présente ce jeudi 13 juin 2019, sur la commune du Pradet, afin d’honorer la mémoire des militaires tombés durant les conflits indochinois.

Le dépôt de gerbes se fit au monument aux morts de la guerre d’Indochine, en présence de Mme Josiane Siccardi, représentant Mr Staninos, Maire du Pradet. De nombreuses associations patriotiques accompagnées de leurs porte-drapeaux étaient présentes. Notre ancien, Gérard Collot, fut mis à l’honneur lors du discours de Mr Daniel Duvoux. A l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié nous rassemblait dans le complexe sportif.

Photos