AMICALE NATIONALE DES FUSILIERS MARINS

ET COMMANDOS

Section - TOULON

Participations de l'Amicale

Congrès Lorient 2019

06/05/2019

Congrès Lorient 2019

Congrès National Lorient 2019


La section de Lorient nous recevait dans sa belle ville, pour le congrès National de notre Amicale, entre les 17 et le 19 mai 2019.

Un accueil nous était réservé dans les locaux de l’Amicale de Lorient afin de nous enregistrer. Puis, départ pour Guidel Plage, village de vacances Belambra, pour un pot de l’amitié.

Nous avons eu l’honneur d’écouter le discours de bienvenue, de la part du CF (R) Philippe AUBRY, Président de la section de Lorient, et du Contre-Amiral Christophe LUCAS, Alfusco, qui partageait ce moment avec nous.


Le samedi matin, nous étions debout de bonne heure et nous sommes partis en car pour Lorient. Le CV Laurent MARTIN, Commandant de l’Ecole des Fusiliers Marins, nous accueillait au sein de l’institution, afin de procéder à une première cérémonie avec dépôt de gerbes, aux pieds de Jean Louis (qui a retrouvé son fusil d’origine). Ce fut suivi d’une remise de décorations.

Après un moment passé au milieu de nos souvenirs, nous avons levé le camp pour Guidel afin d’assister à une messe du souvenir. S’en est suivi un dépôt de gerbes aux pieds du monument aux morts de la ville. Nous en avons profité pour prendre quelques photos ensemble puis, retour au village vacances pour le déjeuner.

L’après-midi fut studieuse pour notre assemblée générale ordinaire et notre assemblée général extraordinaire : elles ont permis le vote de modification d’articles du règlement intérieur et de nos statuts. Nous avons également voté à l’unanimité pour le renouvellement de notre bureau National.

En fin d’après-midi, nous en avons profité pour nous détendre un peu. Un peu plus tard, le repas de gala nous attendait avec une superbe mise en place.

Le CV (R) Paul-Henry Degrées du Loû, notre Président National, a fait son discours et le CV Laurent Martin, Commandant de l’école des Fusiliers Marins, s’est joint à nous pour ce moment de convivialité. Entre chaque plat, se tenait un spectacle de French Can Can et à l’issue du dîner, soirée dansante jusqu’au bout de la nuit !

Dimanche matin, départ pour une visite de la Bretagne pour certains ; visite de notre ancien, François Falhun, dit « Fanch », au Conquet, ou bien encore, retour à la maison pour d’autres.


Ce fut un excellent week-end qui a permis des retrouvailles de début de carrière ou annuelles. Ce sont toujours des moments intenses en émotions !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures à Beaune, en Côte d’Or.

 - Programme

 - Photos

- Photos 2

- Assemblée Générale Extraordinaire de l'ANFMC - Procès verbal du 18 mai 2019

 

- Assemblé Générale Ordinaire de l'ANFMC - Compte rendu du 18 mai 2019


- Conseil d'Administration - Procès verbal de la réunion du 18 mai 2019

Cérémonie du 08 juin à La Seyne Concert Mont Faron